top of page
Rechercher

Prédire ou connaître l'avenir...

Et si l'on savait…

"L'imagination est plus importante que le savoir."

(Albert Einstein)

Alors se pose une première question : pourquoi vouloir savoir ? On peut découvrir et appréhender bien des sujets. On a tous besoin de "savoir", d'accroître nos connaissances, de progresser sur nos savoir-faire et savoir-être. C'est le propre de l'Humain d'apprendre et d'évoluer… Mais peut-on tout connaître ? Assurément non. D'ailleurs, personnellement, plus j'étudie et plus je me nourris d'informations, moins j'ai l'impression d'en savoir ! C'est quand même fou !!! Oui, je m'aperçois alors qu'il me reste tant de choses à approfondir, cultiver, et assimiler. C'est infini, tout autant que ce ciel qui surplombe l'horizon sous nos yeux...


Notre imagination et notre créativité, elles, n'ont pas de limites. Alors, je considère que personne n'a la science infuse. On peut être excellent sur un domaine, ou plusieurs… mais il y aura toujours quelqu'un qui saura ce que l'on ne sait pas. Et je crois aussi, qu'il y a des choses qui nous dépassent, et dont l'accès à l'information est plus que limité.


Il est inutile de se comparer… cela n'a aucun sens ! Nous sommes toutes et tous singuliers.


"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible."

(Antoine De Saint Exupéry)

Il y a des choses que l'on ne peut totalement savoir… comme l'AVENIR ! Chaque mot est pesé, et le "totalement" à son importance ! N'en déplaise à certain(e)s, rien n'est figé dans le temps, et heureusement d'ailleurs. Tout peut basculer, du jour au lendemain. On peut prédire l'avenir, quel qu'il soit, mais on ne peut être certain à 100 % que cela va arriver. Il en va de notre libre arbitre personnel. Car nous avons et nous aurons toujours le choix… le pouvoir de décider, la possibilité de changer de direction, l'opportunité d'emprunter un autre chemin (même si ce n'était pas prévu comme cela). Il n'y a jamais de mauvaise décision. Nous vivons ce que nous avons choisi. Et c'est aussi pour cette raison que certains scénarios et mécanismes se répètent inlassablement : pour que nous puissions comprendre, et évoluer ! Alors, moi aussi, il y a des choses que j'aimerais savoir… oh oui ! C'est déstabilisant de ne pas savoir où l'on va, et c'est alors rassurant de pouvoir appréhender l'avenir. Mais se concentrer sur le futur, c'est aussi se déconcentrer du présent. Je m'explique… on peut imaginer l'avenir, mais pendant ce temps, nous ne vivons pas l'instant immédiat. Or c'est bien dans le moment présent que l'on rend possible le futur. On avance doucement, pour atteindre progressivement nos objectifs. C'est ainsi que nous construisons ce lendemain.


"Rien n'existe à part l'instant présent. Le passé et le futur ne sont-ils pas aussi réels, parfois même plus réels que le présent ? Après tout, le passé définit notre identité ainsi que notre perception et notre comportement dans le présent. Et nos objectifs dans futur déterminent les actions que nous entreprenons dans le présent." (Extrait du livre "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart TOLLE)

"L'avenir nous tourmente,

le passé nous retient,

c'est pour cette raison

que le présent nous échappe."

(Gustave Flaubert)


Loin de moi cette idée de vouloir décrédibiliser la divination… Simplement, si on nous annonce que demain sera rose et magnifique, nous pourrions faire preuve de passivité et d'attendre l'arrivée magique d'évènements. Et si cela n'arrive pas, nous serions alors déçus… Et si cela se produit, nous pourrions être peu surpris… Et si l'on savait… La vie aurait-t-elle le même sens ?! Comprendrions-nous les mêmes choses ? C'est aussi dans l'erreur que l'on apprend. Ce qui me semble important, c'est plutôt d'appréhender les blocages ou épreuves que nous rencontrons (les zones d'ombres et de lumière, les forces et faiblesses), les admettre, capitaliser dessus ou les surpasser. Ainsi, nous allons vers ce futur qui nous fait rêver, en dépit de ce temps qui passe…

Acceptons de ne pas tout savoir, acceptons de ne pas tout contrôler, c'est une belle façon de lâcher prise pour renouer avec la magie de la vie…

Savamment vôtre Emilie



Si vous avez envie de découvrir votre mission de vie, vos forces, vos défis à relever...


Si vous avez envie de comprendre des situations ou de découvrir vos vies antérieures, tout en vous libérant des chaînes qui entravent votre chemin...



22 vues
bottom of page