top of page
Rechercher

L'art de la manipulation...


Oui, l’emprise est un art… difficilement identifiable par sa complexité et son phénomène sociétal. Dans son approche philosophique, l’art est un moyen d’obtenir un résultat en touchant les sens et en suscitant l’émotion. Dans son approche étymologique latine, c’est la maitrise d’un savoir-faire.


Si je vous disais que le monde est sous emprise, vous lèveriez les bras… Vous pourriez même vous indigner ! Ouhhhhhhh. Halte aux gilets jaunes… ici on lève le drapeau blanc !


Ne criez pas trop vite… Même les manipulateurs sont sous emprise (souvent de la figure maternelle ou paternelle). Je suis sûre qu’il y a au moins une personne dans votre entourage (ne serait-ce qu’une seule…) auprès de qui vous avez du mal à dire non, à exprimer vos besoins, à poser vos limites. C’est cette même personne qui va parfois vous faire perdre confiance, qui va progressivement vous rabaisser par ses paroles ou ses gestes… jusqu’à vous faire perdre votre identité et vous éteindre à l’âge adulte.


Savez-vous pourquoi ? Car c’est inscrit dans votre inconscient, depuis votre tendre enfance, dans ces valeurs culturelles, ces diktats de l’obéissance et de la « bonne présentation ».


Une vague histoire de croyances... Paulo Coelho parlait du « rêve de la planète ». L’âme vient pour guérir et évoluer. Si vous ne comprenez pas, des messagers viendront à vous, pour devenir votre pire cauchemar.


"L'art est une blessure qui devient lumière."

(Georges Braque)


La manipulation est un art, et chacun aura une approche différente, fonction de son parcours de vie, de ses blessures, de ses échecs, de ses réussites.


Le plus grand art réside dans le fait de démasquer les truands, ceux qui abusent volontairement et consciemment de la confiance et de la naïveté d’autrui. Leur plus grand crime sera de s’attaquer à l’humain, à des fins personnelles ou purement intéressées par le biais des émotions. Des artistes en herbe… rarement lumineux. Ce qui les domine, c’est l’ombre. La lumière leur fait peur… Alors ils cherchent en l’autre une faille, cette part d’ombre, pour venir y puiser leur forces.


Vous pensez que cela existe ? Si vous voulez mon avis… ils sont partout, ici aussi sur le net et réseaux sociaux, derrière un magnifique sourire qui se voudrait angélique. Et pourtant, fermez les yeux… ça transpire le faux et l’hypocrisie.


« Cheese »… on ouvre la bouche et on serre la mâchoire. C’est dans la boîte ! Tout se voit sur une photo, sur un visage… même ce qui n’est pas naturel et forcé.



Comme Lucifer, je pourrais être punie pour ma désobéissance et ma rébellion… mais je me sens libre… aussi de vous inviter à conquérir votre liberté, car c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire à soi.


"Le choix d'une liberté n'est pas aisé à faire

lorsque l'on est soi-même sous l'emprise de faux semblants."

(Thérèse Renaud)


Librement vôtre

Emilie



Pour vous libérer de tout lien d'emprise et retrouver votre liberté…


32 vues

Comments


bottom of page