top of page
Rechercher

La voie de la passion...

La voiE de la passion… ou la voiX de la passion ? Les deux en fait !

Nous pouvons emprunter le chemin de la passion, ou bien parler avec passion. Je crois que cela va de pair… J'avais néanmoins une petite préférence pour la première hypothèse. Vous l'aurez compris, je vais donc aborder dans cet article le thème de la PASSION (dans son sens le plus "large"... car la passion ne se résume pas une histoire d'amour, voire charnelle, entre deux Êtres).


"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."

(Saint Augustin)



Mais qu'est-ce donc que la passion ?!

Pour moi (je peux me tromper… puis libre à chacun d'avoir une définition ou un avis différent), être passionné, c'est profondément aimer ce que l'on fait... C'est vivre pleinement et intensément l'instant présent et ressentir des émotions, lors d'une activité personnelle, sportive, professionnelle, ou même à l'égard d'une personne. Il s'agit de cette flamme intérieure qui nous illumine, nous anime, et nous permet de nous surpasser un peu plus chaque jour. On se détache ainsi de la raison, pour laisser s'exprimer notre cœur. On réalise les choses avec amour ! Oui, oui ! On "vibre" dans ces moments-là… On décuple notre énergie, sans même s'en rendre compte. La passion, c'est notre propre dopamine (secrétée par notre corps quand nous prenons du plaisir). Nous détenons tous notre propre clé personnelle permettant d'accéder à notre Moi intérieur le plus profond, et ainsi libérer et exprimer nos passions les plus singulières.


Activons cette flamme qui habite en nous, pour la faire grandir, grandir (pour ne pas dire "Allumer le feu...", ce n'est absolument pas mon registre musical, mais allez savoir pourquoi, cette chanson m'est venue en tête au moment même où je rédigeais ces quelques lignes). "Il suffira d'une étincelle […] pour allumer le feu".


J'en profite donc pour faire un petit clin d’œil à cet homme, icone du rock Français, qui a dévoué sa vie et sa passion à la musique. "Ah que Johnny..." ! On aime ou non ce style musical et/ou le personnage, ceci étant, l'idole des jeunes fait encore rêver des millions de fans, il passionne ! Eh oui ! Il suffit juste de lire les paroles. Il suffit juste d'allumer le feu… en NOUS !


"La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le travail de notre bras,

l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit."

(George Eliot)


D'un simple désir ou rêve peut naître une véritable passion...

Quand je vois ces personnes qui changent littéralement de vie pour se consacrer à leur "rêve" ou leur "passion", je trouve ça merveilleux. Lors de spectacles ou reportages TV par exemple, les émotions transpercent l'écran et le bonheur s'affiche sur chacun des traits du visage (oui, je sais, les meilleurs instants sont captés et mis en lumière... mais ils n'ont pas payé des comédiens non plus... quoi que). On peut changer de job et devenir le meilleur pâtissier, ouvrir une auberge à l'autre bout du monde, arpenter les ruelles lors d'un tour d'Europe en camping car, faire le marathon de New York, devenir danseuse étoile, apprendre un instrument de musique quel que soit notre âge… peu importe !


"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion."

(Georg Wilhelm Friedrich Hegel)


Mais quelles sont nos propres passions ?

Ce n'est pas facile d'y répondre instantanément, car cela demande quelques réflexions personnelles et parfois de longue haleine. Je me souviens encore m'être moi-même posée la question : "Qu'est-ce que tu aimes ? Qu'est-ce qui te prend aux tripes Emilie ?"


Il m'a fallu plusieurs mois pour identifier ce qui pouvait me faire vibrer, et me donner le regard pétillant. Chacun de nous est différent, avec des envies et besoins uniques, propres à notre personnalité, nos valeurs et nos croyances. Le principal est de trouver notre propre chemin du bonheur, qui va nous procurer du plaisir et nous permettre de vivre avec passion. Alors soyons clairs, vivre avec passion n'est pas synonyme de richesse financière, mais simplement de richesse intérieure... petite nuance qui a son importance !

Voyez-vous, j'ai plusieurs passions... comme la cuisine, le développement personnel, l'écriture, la photographie... entres autres (je ne vais pas toutes les citer, je souhaite aussi entretenir mon petit jardin secret). Eh bien, je ne gagne pas toujours d'argent à faire tout ça, par contre, j'y prends du plaisir, beaucoup de plaisir. Je ne m'en lasse pas, mieux encore, mon corps et mon esprit me disent merci ! Ça me donne le sourire, parfois ça me transcende. En tout cas, ça me procure un fort sentiment de calme intérieur, et je me sens bien. Le temps n'est plus compté pendant ces activités. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas vivre de sa(ses) passion(s), je pense que c'est simplement une question d'envie et de temps... Tout arrive au plus juste moment. Puis parfois, certaines passions cèdent leur place à d'autres...


"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu."

(Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort)


On peut choisir, à tout instant, la voie de la raison ou du cœur, le froid ou le chaud… Qu'est-ce qui est le plus important : vivre avec raison sans émotions particulières, et parfois grande monotonie... ou vivre avec passion et ressentir l'effervescence ?


"La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison."

(Jack Welch)


N'ayons pas peur de l'échec ou des difficultés à surmonter. Écoutons nos désirs, nourrissons nos envies.... La passion n'a pas de limites, elle devient une évidence. Par exemple, croyez-vous que des chefs de cuisine peuvent devenir étoilés, du jour au lendemain, sans être passionnés par ce qu'ils font ?! La passion est la clé de la réussite dans tous nos projets, mais aussi la voie de l'épanouissement personnel. Elle nous pousse à apprendre, comprendre, expérimenter. Elle nous permet de développer notre créativité, nous surpasser. Tout devient plus facile… Dernièrement, j'expliquais l'un de mes projets à une personne, qui me dit alors "Emilie, quand tu parles, tu nous embarques dans ton idée et tu as les yeux qui brillent". Oui, je suis une passionnée ! Il est tellement plus facile de parler de quelque chose quand on est convaincu soi-même, quand on peut s'exprimer avec la voix du cœur. Les résultats sont bien souvent au-delà de nos attentes. Les formations pour apprendre à argumenter ou convaincre sont toujours bonnes à prendre... Mais... oui, il y a un "Mais"... je suis persuadée qu'il n'y a pas meilleur "vendeur" qu'un individu qui est convaincu soi-même, qui se montre passionné, qui aime son métier, son/ses produit(s), son idée/projet... Soyons nous-mêmes, soyons passionnés !


Vous l'aurez compris dans cet article, l'une de mes passions est l'écriture... J'ai commencé sans trop savoir pourquoi... j'ai juste suivi une envie en fait ! C'est un plaisir personnel de pouvoir transmettre quelques mots, quelques idées (nées de nulle part, à partir d'une feuille blanche). Mais ce plaisir est d'autant plus intense lorsqu'il est partagé.


Du désir naît la passion… De la patience naît la sagesse… Ayons des étoiles dans les yeux !


Passionnément vôtre !

Émilie


Si vous avez envie de découvrir qui vous êtes, ce que vous pouvez accomplir dans cette vie


14 vues
bottom of page